samedi 14 mai 2011

Vendredi 22 Avril - Histoire de la guêpe


Les perroquets dans la forêt s'interpellent , nous nous réveillons dans la fraîcheur matinale après une nuit passée sous la tente. Il me semble bien cette nuit avoir senti quelque chose qui passait sous le tapis de sol....mais peut être ai je rêvé...Le petit déjeuner se prépare déjà , les porteurs s'affairent.
Après avoir tenu conseil avec Willy , le chef de l'expédition , pris l'avis des guides et nous être concertés entre nous , nous avons décidé de rebrousser chemin vers le camp d 'Ambodiriane et d'annuler les deux jours et demi de marche restant. En effet, Camille est encore vaseux, Maryvonne qui est tombée sur une roche hier au soir , a un genou très enflé , il n'est pas prudent de continuer comme cela .
Mais avant , il nous faut procéder à la coutume et accompagné de Mahfahle et de Grinaud , Nicole et moi allons remercier le propriétaire du terrain . Il nous invite dans sa petite case impeccable , ses modestes biens sont suspendus dans des paniers au plafond , tout est propre, bien entretenu. Nos guides entament un petit discours en malgache et lui remettent des présents. Le propriétaire répond, nous remercie et nous invite à revenir.
Nous reprenons donc le chemin du retour après un copieux petit déjeuner .Le sentier nous semble moins pénible qu'à l'aller, pourtant c'est le même ! Camille compte le nombre de fois que nous mettons les pieds dans l'eau pour traverser un bras de la rivière 30 fois! Nous croisons les mêmes porteurs de bois , un gros lézard qui se dore au soleil sur un tronc de bois, nous
admirons les petites fleurs roses, orangées, rouges, qui bordent le chemin C'est tantôt Grinaud, tantôt Mafahle qui sont devant , et en cheminant nous parlons de leur région , des plantes , de la forêt qu'il faut protéger , Mafahle me pose plein de questions sur la Réunion , sa végétation , les plantes endémiques.

une des nombreuses rivière à traverser


 
Grinaud lui va me raconter la légende du coq qui à chanté à trois heures du matin et réveillé tout le village :
« C'est une guêpe (lui ,parle de libellule ) qui pique une femme en train de trier et de laver son riz), effrayée , surprise la femme fait tomber sa cuvette qui se renverse et tombe dans le trou d'un serpent , le serpent jaillit du trou et se sauve en ondulant dérangeant au passage des grenouilles qui dormaient , les grenouilles affolées se mettent à coasser et surprennent le coq du village qui se met à chanter et tout le village se réveille au milieu de la nuit. Le conseil des vieux du village (les tangalamene) se réunissent et convoquent le coq pour lui demander la raison de ce tapage nocturne . Le coq se défend en disant qu'il chante toujours en entendant le coassement des grenouilles au petit matin ; les vieux convoquent donc les grenouilles , qui expliquent qu'elles ont été réveillées par un serpent qui les avaient renversées . On fait venir le serpent , lequel accuse la femme de l'avoir presque noyé en versant l'eau dans son trou. La femme convoquée s'excuse et dit qu'elle a été piquée par une guêpe. La guêpe à son tour passe devant le conseil , qui rend son jugement et la condamne à porter des chaînes autour de son abdomen pendant plusieurs mois. Au bout de ce temps , on libéra la guêpe de ses chaînes mais la marque resta incrustée dans sa chair et voilà pourquoi les guêpes ,ont toutes des rayures sur l'abdomen maintenant !! »

Brrr, l'eau est glacée mais acceptable après une bonne suée...
A midi nous nous arrêtons près d'une cascade pour nous baigner et déjeuner . Installés sur les gros rochers en travers de la rivière nous soufflons un peu . Frino nous sert des pâtes à la sauce tomate et des bananes pour le dessert , c'est chaud et bon . En attendant que les porteurs aient finis de déjeuner et de ranger leurs ustensiles , certains se baignent , d'autres rêvent au soleil. 
 
Le camp n'est plus très loin et nous allons emprunter le sentier botanique et sa descente vertigineuse dans la forêt . Quelques passages scabreux et enfin la dernière cascade , le camp est là derrière. Finalement le retour aura été moins dur et moins long que l'aller.
Nous retrouvons avec plaisir nos cases en palmes et leur confort. La douche est un luxe que nous apprécions et le plaisir d'enfiler des vêtements secs en est un autre !
La soirée entamée avec un bon pastis , s'achève avec le bon dîner que nous servent les cuisiniers du trek : riz , brèdes manioc, et beignets de bananes .
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire