Un bon petit déjeuner nous attend: thé , croissants , pain beurre et confiture , c'est le départ et le début de l'aventure.
En minibus nous partons vers notre étape du soir SOANIRANA YVONGO , et en chemin nous allons nous arrêter tout d'abord dans la réserve d' IVOLOINA. C'est une piste en très mauvais état ,pleine de trous et de bosses , de flaques d'eau qui nous y mène après nous avoir fait traverser un petit village très animé, petits bazars vendant de tout , dans des cahutes assez misérables et sales faites en bois de ravenale . Les petits gosses courent partout , les adultes s'affairent et comme c'est dimanche ,jour des Rameaux, nous croiserons aussi ceux qui reviennent de la messe tout endimanchés , parés de leurs plus beaux atours et un rameau béni à la main.
La réserve est un havre de tranquillité niché autour d'un grand lac ou se reflète la végétation luxuriante qui l'environne. Un petit chemin de terre rouge ocre nous mène aux grandes cages où sont soignés les lémuriens et microcèbes et autres avant d'être relâchés dans la nature . Nous en voyons quelques uns en liberté au sommet des grand arbres et l'un d'entre eux, moins farouche, nous fait le plaisir de s'approcher un peu plus et de se laisser photographier sous toutes les coutures . Des tortues , des « endormis », des serpents sont aussi les pensionnaires de cette réserve. Nous y passons un bon moment à nous promener savourant le calme et la sérénité qui se dégagent de cet endroit.
Puis nous reprenons la route , prochaine étape La baie de FOULLPOINTE où nous allons déjeuner au bord de la mer . La route pas très large chemine entre les collines vertes plantées pour
Le ravenale emblème de Madagascar. |
Il est bientôt 1 heure et nous arrivons à Foullpointe , et son restaurant du bord de mer. Beaucoup de monde , apparemment c'est un endroit très prisé; Comme nous étions attendu , notre table est prête .Le service sera assez long , notamment pour Nicole qui attendra son poisson coco bien après que nous ayons eu enfin tous nos assiettes. Crevettes au curry et légumes sautés avec du riz ,pour moi.. Très bon .
Un petit orage accompagné de pluie vient troubler quelques instants notre quiétude mais vite remplacé par un beau soleil. La baie est très belle , la plage très animée, baigneurs , petits vendeurs à la sauvette.
Un petit orage accompagné de pluie vient troubler quelques instants notre quiétude mais vite remplacé par un beau soleil. La baie est très belle , la plage très animée, baigneurs , petits vendeurs à la sauvette.
Mais le bout de l'étape est encore loin et nous remontons dans le minibus . Les collines se succèdent , rizières , ravenales , nombreux cours d'eaux qu'un petit pont étroit enjambe et où on ne peut se croiser , pas beaucoup de circulation heureusement .Le paysage est très vert , nous sommes sur la côte Est et elle est très arrosée par les pluies.
Enfin nous arrivons à SOANIRANE, et notre petit hôtel se trouve presque à l'entrée du village. De beaux petits bungalows installés l'un à côté de l'autre sur la plage. Tout le monde s'installe , et se retrouve pour l'apéritif et le repas du soir : poissons grillés et les traditionnels légumes sautés plus frites accompagnés de l'inévitable riz.
la salle de restauration et cuisine, à l'arrière plan, les collines. |
Après avoir rêvé sur les petits bancs de pierre face à la mer en regardant batifoler les lucioles , admiré les reflets argentés de la pleine lune sur les vagues , nous allons nous coucher et dormir bercés par le ressac de la mer.
Paysage sur les collines avoisinantes. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire