samedi 14 mai 2011

Mercredi 20 Avril - Départ pour le Camp de Base


C'est aujourd'hui que les choses sérieuses commencent!
Départ vers le camp d'Ambodiriana de l'ADEFA. Chargés de nos sacs , suivis des guides Augustin , Gali et Mahafahely, nous traversons tout le village pour rejoindre l'embarcadère des pirogues qui vont nous faire faire un bon bout de chemin sur les Pangalanes. Trois pirogues en bois nous attendent et l'embarquement est minutieux , selon le poids et la taille de chacun. Augustin répartit tout le monde, avec ordre de pas bouger brutalement et sans prévenir pour ne pas risquer le chavirement . Je me retrouve assise à côté de Gali, Chantal et Georges derrière. Le piroguier est devant.



Traversée de rivière.
Et vogue la galère , nous glissons silencieusement sur l'eau tranquille , guère de circulation peu d'autres pirogues, nous observons les berges ,la mangrove, admirons les belles fougères,quelques oiseaux : martins pêcheurs et leurs reflets bleus , et des souimangas vite entre aperçus ,quand soudain le ciel se voile et la pluie se met à tomber dru. Mon sac est coincé devant le piroguier , je ne peux atteindre ma cape de pluie; Gali sort la sienne et nous voilà tous les deux pelotonnés essayant de se faire mouiller le moins possible .Au bout d'une heure et demie, nous débarquons et harnachés de nos sacs à dos sous nos capes, nous entamons le sentier vers le camp.
Le chemin est étroit , nous traversons des rizières , pataugeons dans l'eau , nous enfonçant dans la boue d'abord hésitants au début , tâchant de ne pas trop nous salir puis y allant carrément , nous croisons des villageois , des zébus, des porteurs de bois qui arrivent de la forêt .Il fait très chaud, et humide, La pluie s'est arrêtée mais nous sommes trempés. A midi , nous nous arrêtons dans un petit bosquet où les porteurs ont déjà installé le pique nique. Nous découvrons enroulé dans une feuille de ravenale, le repas , une bonne platée de riz aux épices délicieux, avec un autre petit morceau de feuille de ravenale nous apprenons à faire une cuillère et nous nous régalons . Petits fromages et bananes pour le dessert.
Nous reprenons le sentier , traversons de nombreux cours d'eau , l'eau y est très fraîche et c'est presque agréable au vu de la chaleur ambiante. Nous sommes aidés des guides car parfois il faut passer sur de gros rochers glissants ou sur des troncs d'arbres en travers et leur présence nous rassure. Nous arrivons vers 16h au camp complètement crottés. Un beau terrain , où sont installées des petites cases , couchages, douches, sanitaires, cuisine , salle commune. C'est parfait et tranquille . Nous prenons possession de nos logements et nous allons admirer la belle cascade que l'on entend gronder. Elle est impressionnante , majestueuse, le spectacle est magnifique. Un peu plus bas des trous entre les rochers nous permettent de prendre un bain très rafraîchissant et reconstituant après cette première journée de marche .
Autour d'un bon thé chaud nous commentons notre journée et préparons la suite du programme avec Chantal.
18H 30 apéro autour d'un bon pastis,puis dîner servi par Nono le cuisinier et gérant du camp: soupe de brêdes excellente , riz ,poulet et un délicieux gâteau de fruit à pain.

Le groupe s'est bien adapté au caractère de chacun, il a bien fallu procéder à quelques ajustements pour ne pas dire mises au point au début mais chacun à trouvé sa place. Chantal « Mme la Présidente » qui nous à organisé tout le séjour ,toujours de bon conseil et qui nous fait partager sa passion de Madagascar ;Jeannine ,promue Trésorière en chef dès le premier jour, qui garde le magot de l'ADEFA , paye les factures , passe ses soirées à compter et recompter ses sous; Serge, qui deviendra vite à l'unanimité « le Beau Serge » toujours en retard mais arrivant impeccable dans sa chemise blanche (mais combien en a t il emmené pour qu'elle soit toujours aussi propre?) et ses petits mocassins au repas du soir, et ce même en pleine forêt sous la tente! ,lui à en charge la caisse commune , il paye les boissons .et se livre avec Jeannine à des calculs parfois compliqués . Camille notre caméraman averti, à l'affût de l'image, Maryvonne et ses « J'ai peur » qui lui vaudront un gage , Raymond, le tranquille toujours souriant , Georges , notre gendarme un peu macho, un peu râleur,mais qui saura aussi se montrer charmant et inépuisable quand il s'agit de raconter sa Bretagne, Nicole la rêveuse , toujours prête pour n'importe quelle aventure et avide de tout connaître, et moi , je ne sais comment les autres me perçoivent , je me sais un peu silencieuse , observatrice mais pas assez sans doute communicante , toujours devant sur les sentiers pour tenter d'en voir un peu plus , et puis tenant le journal de bord. Je crois que tout le monde se sent bien et est heureux de se trouver là.



Après le repas et à la nuit nous partons quelques uns pour une virée nocturne avec Augustin et Gali, afin d'essayer d' apercevoir les microcèbes et autres animaux nocturnes. Pas beaucoup de chance , nous voyons bien les microcèbes mais seulement leurs yeux oranges tout en haut des arbres , nous les voyons se déplacer , mais impossible de les discerner vraiment. Nous faisons demi tour un peu déçus et allons nous coucher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire