La petite pluie de la nuit à fait place à un beau ciel bleu et une belle journée s'annonce.
C'est maintenant deux 4X4 qui nous prennent en charge indispensables au vu de l'état des pistes....
Nous nous répartissons donc nous et nos bagages dans les 2 voitures qui vont d'abord nous déposer pas très loin à l'embarcadère du village où nous allons prendre une longue pirogue à moteur . Les voitures nous rejoindront un peu plus loin avec nos gros sacs , cela va nous éviter quelques kilomètres d'une piste infernale !
Sur les pangalanes (canaux) ,nous voguons tranquillement pendant une bonne heure ; tout est tranquille , calme , nous croisons quelques pirogues de pêcheurs à la crevette . IL fait très chaud et la réverbération est redoutable , nous sommes emmitouflés sous nos paréos , chapeaux et lunettes noires, pour échapper au soleil impitoyable !
Bac tracté par des hommes |
Ne pas hésiter à se mouiller les pieds |
Les 4X4 sont au rendez vous et nous attendent .La piste sableuse , est défoncée et ravagée par les pluies. Nous slalomons entre les bosses ,les trous, les flaques d'eau et admirons la dextérité du chauffeur pour pour négocier certains passages! La piste est coupée par le dernier cyclone et nous devons emprunter un bac pour aller sur l'autre rive . Une douzaine d'individus tirent sur la chaîne qui relie le bac à l'autre rive et lentement nous traversons , deux malgaches doivent quand même sauter à l'eau et pousser le bac pour éviter un tronc d'arbre en travers sur le passage. Le débarquement va se faire les pieds dans l'eau ...(ce n'est que le début des pieds mouillés mais nous ne le savons pas encore ….)
La route reprend avec les voitures , elle est maintenant goudronnée et presque correcte. Après une petite halte pour admirer le paysage sur la baie avec la pointe à Larret (?) qui semble toucher l'île Ste Marie sous la pluie là bas tout au fond . Vers 14h30,nous arrivons au village de Manompana , base de notre départ ensuite vers Ambodiriane et notre marche en forêt. C'est un gros village qui s'étire tout en longueur le long de la nationale 5 (hé oui !) qui borde la grande baie plantée de cocotiers, nous le visiterons demain .
L'hôtel Bon Ancrage et M. Wen Ki nous attendent , dans un cadre grandiose, au bord de la baie . Les cases en falaf (ravenales) sont disséminées sur le terrain et font face à la mer. Confort très rudimentaire , mais suffisant . Douches avec une « moque » et des seaux d'eau , toilettes pour certaines...sinon c'est dehors dans une cahute commune !
L'accueil est sympathique , un repas copieux et goûteux nous attend .Ensuite c'est quartier libre pour tout le monde, repos sieste, et baignade dans la baie. L'eau est chaude , le fond est un peu vaseux, mais nous avons la baie pour nous tout seuls et c'est génial!
Dessin original exécuté par Céline. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire