mercredi 18 mai 2011

Fin du Blog


Avant le départ en trek.
Nos joyeux porteurs, au centre Grino, surnommé Aldo.
Au pied de la cascade

Quelques photos de groupe:


        Willy et son fils
Un porteur: Mafahane
Galy, un porteur sympa, cordonnier de son état
 

dimanche 15 mai 2011

Samedi 30 Avril - Retour au bercail.

 
Dernière matinée , Nous allons avec Chantal découvrir un autre marché de la ville,le coin des Karanes qui tiennent le commerce des textiles.
 

11H30 dernier repas ensemble aux Flamboyants, avant de gagner l'aéroport.

Aéroport de Tamatave, le départ s'effectue dans le même désordre qu'à l'aller. Passage à la douane , fouille des sacs ,, tamponnages fastidieux des passeports,et enfin la salle de départ.       
                             
Vol tranquille, et arrivée à Gillot en fin d'après midi.
Le mini bus nous attend et il va, à tour de rôle, nous déposer chez nous . Tout est silencieux dans la voiture, pensons nous à tout ce que nous venons de découvrir et de quitter ,où sommes nous déjà replongés dans notre quotidien réunionnais....
Chantal nous à bien prévenu que nous serions un peu en décalage en retrouvant notre vie habituelle.




Vendredi 29 Avril - Visite de Tamatave, vestiges de la colonistaion.


Tamatave. Nous avons rendez vous avec la responsable d'une association de défense du patrimoine , qui va nous faire visiter sa ville et ce qu'il reste de sa grandeur passée. Nous descendons vers le port de Tamatave, pendant qu'elle nous brosse un court tableau historique suivi de considérations politiques sur l'état actuel de Madagascar et de la ville . 

l'état de la chaussée
 
Nous la suivons le long de l'avenue, vers l'école des Frères ,et la cathédrale, pénétrons dans les petites ruelles à la rencontre des vieilles cases qui tiennent encore debout . Les canalisations sont bouchées , l'eau stagne partout , tout est dégradé... détour par le siège d'une petite association d'aide aux femmes veuves de pêcheurs, ou nous faisons quelques emplettes; et terminus à l' Alliance Française .
Nous retournons en pousse pousse à l'hôtel .Il fait chaud et nous sommes assoiffés!
Déjeuner au « Bateau Ivre » sur la plage . Grand resto avec piscine . Du monde et du bruit. , mais repas excellent. Nous y ferons la connaissance du Consul de France à Tamatave qui déjeunait à la table voisine .
Déambulations au marché , l'après midi.
Ce soir , c'est notre dernière soirée ,et Chantal nous emmène dîner au «  Palais des îles » Le cadre est agréable , l'accueil sympathique , et le repas digne des grandes tables. Carpaccio de thon , camarons rôtis aux graines de moutarde. Brochettes de Zébu, foie gras et sa compotée d'oignons , chacun se fait plaisir. Les desserts sont à l'unisson. Le repas est calme, il me semble que nous sommes moins bavards que d' habitude.
une ancienne banque

l'Alliance Française.



Jeudi 28 Avril - Retour à Tamatave

 
Nous avons la matinée de libre avant de repartir vers Ste Marie et de là en petit avion vers Tamatave. Quelques uns vont se promener et voir ce qu'il y a de l'autre côté de l'île , je reste à contempler le paysage.
A 11h nous rembarquons et à Ste Marie nous nous dirigeons à pied vers le petit aéroport. L'avion d'Air Madagascar va nous ramener à Tamatave.
Cela sent la fin du séjour ….15h atterrissage à Tamatave, et retour à l'hôtel des Flamboyants. L'après midi, nous allons au marché de la ville dépenser nos derniers ariarys. Amonites, pierres aux beaux reflets irisés, paréos , petites voitures , tee-shirts,tableaux etc... chacun trouve son bonheur.
Soirée tranquille.

la Porteuse d'eau.
Arrivée sur Tamatave.


Mercredi 27 Avril - l'île aux Nattes


Petit déjeuner 7h 30 . Réveillée à l'aube , je vais sur la plage me promener , des pêcheurs dans leur pirogue passent déjà avec leur traîne à poissons . Sur les rochers, un autre inlassablement jette son filet . Sa cuvette est pleine de petites sardinelles,.
Puis c'est de nouveau le départ , nous chargeons le minibus et direction Ambodifototra la capitale de l'île. Arrêt au resto hôtel « La Bigorne »,. de là nous partons à pied le long de l'avenue , pour faire quelques achats et voir un peu la petite ville et son marché. Beaucoup de commerces, un petit port. Tout le monde se laisse tenter par quelques objets artisanaux, et nous nous retrouvons tous pour déjeuner à La Bigorne .


En voiture , nous passons sur les digues qui relient les petites îles entre elles et nous nous dirigeons vers l'embarcadère où nous attend le bateau pour l'île aux Nattes. 5mn de traversée en longeant la barrière , et nous emménageons à l'hôtel Manigory.
Après la somptuosité de Ste Marie, L'île aux Nattes nous fait peu d'effet , le sable est blanc , mais le lagon est envahi par les algues , c'est marée basse , on ne peut se baigner , de plus les petites mouches « les moucafous » nous assaillent .Il est difficile de rester sur la plage. On se réfugie sur la varangue des bungalows protégés par les cocotiers,en attendant le repas du soir.
Tout le monde se retrouve à l'apéro, , pour certains c'est d'office la dose de pastis ... ! Le repas , très bon , trop peut être puisque certains le lendemain auront du mal à s'en remettre...


la boite à gros mots



Mardi 26 Avril - Ciel bleu, mer turquoise


Il avait été décidé la veille au soir que nous irions passer la journée plus au nord ,à La Crique. Les uns s'y rendant en voiture, les autres en vélo. Mais ce matin devant l'état des vélos, Nicole et moi faisons marche arrière et décidons d'y aller à pied. 6 km , ce n'est pas terrible et il n'y a qu'à suivre la route. Donc seuls Serge et Camille utiliseront les vélos.
Nous mettrons 1h et demie pour arriver à La Crique. Montées et descentes s'enchaînent, mais cette fois sur une petite route goudronnée qui longe la mer, traversée de villages, le paysage est beau , nous croisons beaucoup de monde qui circule comme nous à pied , on échange des sourires et des saluts.



La Crique! Magnifique ! L'eau turquoise au bord de la plage , d'un bleu plus profond au large, de petits ilots de rochers posés ça et là où s'ébattent une multitude d'oiseaux. Un calme , une sérénité que nous apprécions tous .L'eau est claire , fraîche, nous passons un long moment dans l'eau , Jeannine s'en va avec masque et tuba au large espionner les poissons en eaux profondes.
Le repas ,encore un régal . Poissons , brochettes de crevettes, etc...

La sieste s'impose à l'ombre des cocotiers. , Avant de repartir nous décidons de monter au point de vue et d'aller admirer la crique vue d'en haut. Nous nous retrouvons après un petit quart d'heure de marche sur une petite hauteur mais envahie de citronnelle dont les feuilles nous dépassent. A grand peine nous nous frayons un chemin et finissons par apercevoir toute la baie et plus loin encore .
Pendant que les autres s'en retournent qui en voiture , qui en vélo, nous repartons à pied , avec Nicole . La cadence est bonne , nous mettrons le même temps qu'à l'aller ; quelle chaleur , nous sommes déshydratées en arrivant à l'hôtel! Mais nous sommes arrivés à temps pour le coucher de soleil et c'est face à la mer en admirant le paysage que nous attendons le repas du soir .
C'est notre dernière soirée à Sainte Marie .


Lundi 25 Avril - Départ pour l'île Sainte Marie


Après le petit déjeuner et les adieux à M. Wen Ki, nous embarquons sur le Lyska venu accoster au ponton . Nous partons vers l'île Ste Marie , 2h30 de navigation en longeant la baie de Manompana , la pointe à Larrêt. Mer calme , traversée tranquille .


L'accueil est chaleureux à l'hôtel d'Atafana chez M. Noël .les petits bungalows disposés devant la plage sont très confortables . La mer est bleu turquoise ,un peu plus émeraude vers le large. Le paysage est paradisiaque. Quelle chance nous avons !



Point de vue sur la Crique.

Le repas sous la varangue du restaurant est délicieux , le cadre est magnifique , on se régale!
Puis nous prenons possession des lieux , longue baignade au milieu des rochers ,et chasse aux coquillages sur le sable.
Coucher de soleil superbe, avec les pirogues qui rentrent de la pêche en toile de fond.
Au dîner ,après le punch coco offert par la maison , nous nous régalons encore d'un bon dîner .Poissons , crevettes, camarons, le choix est grand et tout est bon.
Nous nous attardons un peu devant nos bungalows avant de nous coucher pour profiter de la douceur de la soirée.

La Crique.

samedi 14 mai 2011

Dimanche 24 Avril - Soirée disco au village


C'est Pâques aujourd'hui ! Notre dernier jour à Manompana. Nous avions décidés d'aller à la messe dans la petite chapelle du village et d'assister au baptême du fils de Grinaud , mais le prêtre n'est pas encore arrivé au village et on ne sait à quelle heure il sera là , entre 7 h et minuit nous dit on !!
Il pleut , le pique nique prévu de l'autre côté de la baie , au bord du lagon est annulé . Mais vers 10h le ciel se dégage , et nous décidons d'aller déjeuner tous ensemble avec l'équipe des malgaches chez Willy au village.

Nous nous retrouvons tous, le groupe de l »ADEFA, guides et cuisiniers , autour de la même table . Ambiance très sympathique autour du repas mijoté par notre hôte : Zébu en sauce accompagné de riz et de grains . Et bien sûr bananes flambées au dessert.
A la fin du repas et avant de nous séparer, nous procédons à la « coutume » , la cérémonie des remerciements, Mahfale se lève et prend la parole , nous remerciant d'être venu découvrir son île et de l'intérêt que nous avons montré pour son village; ensuite c'est au tour de Nicole et Raymond de prendre la parole et de les remercier pour leur accueil , leur gentillesse et leur compétence.
Petite cérémonie qui nous touche je crois tous beaucoup , car tout est sincère .
Nous passons le reste de l'après midi à rêvasser sur le ponton , ou dans l'eau. Demain c'est le départ vers Ste Marie .
La soirée se termine , mais ce soir c'est la fête au village, et trois d'entre nous décident d'aller tâter l'ambiance ,Maryvonne , Serge et Camille. Les autres vont se coucher.



Samedi 23 Avril - Chez Willy


Aujourd'hui nous retournons à Manompana.. Gavés de beignets de bananes arrosés de thé , nous endossons nos sacs et prenons le chemin du village, le même que celui que nous avions fait à l'aller. Mais les rizières sont moins boueuses et nous les traversons plus aisément. Nous retrouvons les deux pirogues qui nous attendent au même endroit. Petite navigation sur les canaux et voilà le débarcadère à l'entrée du village. Nous remontons la « superbe »RN 5 qui nous mène au cœur du village en longeant la baie et nous nous arrêtons chez Willy qui va nous préparer à déjeuner . Derrière son magasin , il est en train d'installer des bungalows coquets qu'il proposera à la location, et nous allons déjeuner à l'ombre d'une paillote où sont disposées les tables. Nous ferons quelques achats dans sa boutique avant de regagner l'hôtel Bon Ancrage.

L'après midi, sieste , long bain rafraîchissant et délassant dans la baie. Petits achats à l'artisanat du village, miel , chapeaux.

la fameuse route Nationale n° 5





Vendredi 22 Avril - Histoire de la guêpe


Les perroquets dans la forêt s'interpellent , nous nous réveillons dans la fraîcheur matinale après une nuit passée sous la tente. Il me semble bien cette nuit avoir senti quelque chose qui passait sous le tapis de sol....mais peut être ai je rêvé...Le petit déjeuner se prépare déjà , les porteurs s'affairent.
Après avoir tenu conseil avec Willy , le chef de l'expédition , pris l'avis des guides et nous être concertés entre nous , nous avons décidé de rebrousser chemin vers le camp d 'Ambodiriane et d'annuler les deux jours et demi de marche restant. En effet, Camille est encore vaseux, Maryvonne qui est tombée sur une roche hier au soir , a un genou très enflé , il n'est pas prudent de continuer comme cela .
Mais avant , il nous faut procéder à la coutume et accompagné de Mahfahle et de Grinaud , Nicole et moi allons remercier le propriétaire du terrain . Il nous invite dans sa petite case impeccable , ses modestes biens sont suspendus dans des paniers au plafond , tout est propre, bien entretenu. Nos guides entament un petit discours en malgache et lui remettent des présents. Le propriétaire répond, nous remercie et nous invite à revenir.
Nous reprenons donc le chemin du retour après un copieux petit déjeuner .Le sentier nous semble moins pénible qu'à l'aller, pourtant c'est le même ! Camille compte le nombre de fois que nous mettons les pieds dans l'eau pour traverser un bras de la rivière 30 fois! Nous croisons les mêmes porteurs de bois , un gros lézard qui se dore au soleil sur un tronc de bois, nous
admirons les petites fleurs roses, orangées, rouges, qui bordent le chemin C'est tantôt Grinaud, tantôt Mafahle qui sont devant , et en cheminant nous parlons de leur région , des plantes , de la forêt qu'il faut protéger , Mafahle me pose plein de questions sur la Réunion , sa végétation , les plantes endémiques.

une des nombreuses rivière à traverser


 
Grinaud lui va me raconter la légende du coq qui à chanté à trois heures du matin et réveillé tout le village :
« C'est une guêpe (lui ,parle de libellule ) qui pique une femme en train de trier et de laver son riz), effrayée , surprise la femme fait tomber sa cuvette qui se renverse et tombe dans le trou d'un serpent , le serpent jaillit du trou et se sauve en ondulant dérangeant au passage des grenouilles qui dormaient , les grenouilles affolées se mettent à coasser et surprennent le coq du village qui se met à chanter et tout le village se réveille au milieu de la nuit. Le conseil des vieux du village (les tangalamene) se réunissent et convoquent le coq pour lui demander la raison de ce tapage nocturne . Le coq se défend en disant qu'il chante toujours en entendant le coassement des grenouilles au petit matin ; les vieux convoquent donc les grenouilles , qui expliquent qu'elles ont été réveillées par un serpent qui les avaient renversées . On fait venir le serpent , lequel accuse la femme de l'avoir presque noyé en versant l'eau dans son trou. La femme convoquée s'excuse et dit qu'elle a été piquée par une guêpe. La guêpe à son tour passe devant le conseil , qui rend son jugement et la condamne à porter des chaînes autour de son abdomen pendant plusieurs mois. Au bout de ce temps , on libéra la guêpe de ses chaînes mais la marque resta incrustée dans sa chair et voilà pourquoi les guêpes ,ont toutes des rayures sur l'abdomen maintenant !! »

Brrr, l'eau est glacée mais acceptable après une bonne suée...
A midi nous nous arrêtons près d'une cascade pour nous baigner et déjeuner . Installés sur les gros rochers en travers de la rivière nous soufflons un peu . Frino nous sert des pâtes à la sauce tomate et des bananes pour le dessert , c'est chaud et bon . En attendant que les porteurs aient finis de déjeuner et de ranger leurs ustensiles , certains se baignent , d'autres rêvent au soleil. 
 
Le camp n'est plus très loin et nous allons emprunter le sentier botanique et sa descente vertigineuse dans la forêt . Quelques passages scabreux et enfin la dernière cascade , le camp est là derrière. Finalement le retour aura été moins dur et moins long que l'aller.
Nous retrouvons avec plaisir nos cases en palmes et leur confort. La douche est un luxe que nous apprécions et le plaisir d'enfiler des vêtements secs en est un autre !
La soirée entamée avec un bon pastis , s'achève avec le bon dîner que nous servent les cuisiniers du trek : riz , brèdes manioc, et beignets de bananes .
 

Jeudi 21 Avril - Départ du Trek - Forêt primaire d'Ambodiriana




Ce matin , c'est le départ du trek en forêt pour Camille , Serge , Maryvonne , Georges et moi. Dernières recommandations de Chantal aux guides et porteurs et nous nous mettons en route. Grinaud le guide devant , Mafahle en arrière garde. Willy suivra plus tard.

Premier obstacle , traverser la cascade pour remonter le sentier dans la forêt de l'autre côté. La montée est rude , pas de sentier véritable , nous marchons sur les racines enchevêtrées des arbres, elles font office de marches d'escalier . Les arbres sont immenses , leur troncs se dressent à perte de vue , et leurs racines s'entremêlent les unes aux autres, des arbres aux troncs très larges dont on se sert pour fabriquer les pirogues, des plus fins dont l'écorce sert à des fins médicinales et des tas d'autres , les guides nous décrivent les espèces , nous donnant leur noms et leur spécificité, visiblement ils sont fiers de nous faire connaitre la richesse de leur forêt.



La végétation est dense ,les espèces inconnues pour nous , l'atmosphère très chaude et humide, nous sommes vite trempés de sueur Un énorme ravenale sur le bord du chemin nous arrête, ses ramifications et sa hauteur sont spectaculaires. Grinaud nous montre comment récolter l'eau de pluie pour se désaltérer, Nicole s 'empresse d'y goûter, les autres sont plus timorés , peut être par peur de la « tourista » ….Après la montée , bien sûr il y a la descente, descente aussi abrupte que la montée fût rude, et il faut y aller prudemment , s'accrocher à son bâton et aux branches pour ne pas partir trop vite.
La matinée s'est écoulée , il est l'heure du déjeuner et nous ne refusons pas cette pause pour souffler un peu. Après une traversée de plus dans l'eau (, nous sommes déjà trempés et n'avons plus peur de rien). Près d'une jolie cascade Nono le cuisinier à dressé la natte et nous attend avec le casse croûte. Nous nous régalons d'un riz safrané aux petites crevettes et carottes … et en dessert beignets de fruits à pain . Délicieux mais bien trop copieux pour nous , nous partagerons avec nos guides.
Il est temps de reprendre la route vers Vakivilana notre étape du soir . Georges décide de rebrousser chemin vers Ambodiriane en compagnie de Nono, sa hanche le fait souffrir et il n'est pas sûr de tenir le coup jusqu'au bout.
Nous reprenons le chemin, l'enthousiasme et l'ardeur du début s'effritent au fur et à mesure que les montées et les descentes se succèdent , Les cours d'eau ne se comptent plus , nous en sommes à la troisième ou quatrième cascade , on en perd le fil,(du courant ...) il nous semble que nous marchons dans l'eau tout le temps, les rochers glissants, les poutres ou troncs d'arbres en travers ne nous font plus reculer , il est vrai que les mains secourables de nos porteurs y sont pour beaucoup, et la forêt nous enveloppe parfois très dense, elle tamise la lumière du jour, nous marchons à la queue leu leu , un peu silencieux, attentifs à poser nos pieds au bon endroit .Par moments nous croisons des porteurs de planches en bois exotique, ils sont pieds nus, dépenaillés, certains semblent très jeunes et leur charge bien lourde, ils filent sans ralentir, nous nous mettons de côté sur l'étroit sentier pour les laisser passer. La forêt fait place par moment à des clairières plantées de rizières , le soleil alors nous éblouit et il semble qu'on respire mieux, puis la forêt reprend toujours aussi dense . Nous entendons des oiseaux , mais ne les voyons jamais mis à part un très beau Croix Bleu , bel oiseau assez gros qui nous observe depuis une branche , un serpent file dans une flaque d'eau ., et on entend soudain « les aboiements »des lémuriens perchés tout en haut des arbres. Nous souhaitent ils la bienvenue ? La fatigue commence à se faire sentir , certains traînent la patte , la cadence se ralentit . On boit beaucoup pour se réhydrater .Une dernière montée , une dernière descente ,une dernière rivière et puis nous émergeons dans la clairière , au loin nous apercevons les paillotes du camp de Vakivilane.


Nous sommes fourbus et heureux d'arriver enfin. Les tentes sont déjà montées par les porteurs arrivés bien avant nous , un bon thé chaud nous attend avec du pain et du miel. Nous sommes un peu empruntés ,le confort est sommaire, les porteurs nous regardent une peu rigolards, il nous semble du moins , finalement nous répartissons les tentes , enlevons nos vêtements mouillés , les plus courageux vont se laver dans la rivière derrière la toile délicatement mis en place par Willy qui nous à rejoint en cours de route, rivière qui sert aussi pour la vaisselle et la toilette des porteurs.
Les toilettes, un grand trou , avec une poutre en travers, à l'écart des regards grâce à un paravent fait de feuilles de palmes et de fougères. Mieux vaut ne pas perdre son équilibre et ne pas laisser tomber sa lampe frontale !
Une seule case où se trouve le coin cuisine ,et qui sert aussi de salle commune , nous y prendrons le repas tous ensemble avec les porteurs et les guides assis par terre sur une grande toile cirée.

en arrière plan: la tente à Nicole, devant celle de Céline et Maryvonne.

la cuisine: un bac à sable, 3 pierres servant de trépied pour la cocotte.
La nuit tombe vite ici , pas de lumières du tout et nous pouvons admirer un ciel merveilleux , la voie lactée constellée d'étoiles , nous passons un bon moment à l'admirer, savourant l'instant et le silence de la nuit.
Nous nous retrouvons tous à l'intérieur de la case pour le repas préparé par Frino et son acolyte, omelette, riz et petits pois , bananes. L'ambiance est sympa , l'atmosphère chaleureuse, Serge entreprend entre deux bouchées de satisfaire la curiosité de nos guides sur le monde extérieur et les évènements qui viennent de se produire au Japon , Maryvonne s'est doucement assoupie dans son coin calée contre les sacs, bercée certainement par la voix de notre compagnon ; Camille qui se remet lentement de sa marche fatigante va vite se coucher , bientôt suivi par Maryvonne et moi, Nicole s'attarde un peu et Serge parle toujours. ..
Nous nous endormons au son de sa voix sous le ciel étoilé .